Recherchez des personnes, archives ou histoires
"Résistant français, frère du Colonel Rémy. Arrêté pour faits de résistance, déporté au camp de concentration de Mauthausen où il périt tragiquement dans le naufrage du Cap Arcona en mai 1945, quelques jours avant la fin de la guerre. "
Philippe RENAULT, né en 1915 et mort le 3 mai 1945 dans le naufrage du Cap Arcona, était le quatrième enfant de Léon RENAULT (1876-1925) et de Marie Fanny Rosa DECKER (1879-1959).
Philippe était le frère de Gilbert RENAULT (Colonel Rémy) et petit-fils du compositeur Théodore DECKER (1851-1930).
Comme toute sa famille, Philippe s'engagea dans la Résistance française contre l'occupant nazi.
Philippe fut arrêté pour faits de résistance et déporté au camp de concentration de Mauthausen en Autriche.
Le 3 mai 1945, alors que la guerre touchait à sa fin, Philippe périt tragiquement dans le naufrage du Cap Arcona.
Le Cap Arcona était un ancien paquebot de luxe allemand que les nazis utilisèrent pour évacuer des déportés de Neuengamme et ses camps annexes. Le 3 mai 1945, le navire fut bombardé par erreur par la Royal Air Force britannique dans la baie de Lübeck.
Environ 4 500 personnes périrent dans ce naufrage, l'une des plus grandes catastrophes maritimes de l'histoire. Philippe RENAULT était parmi les victimes.
Philippe mourut à quelques jours seulement de la capitulation allemande (8 mai 1945), après avoir survécu à des mois de déportation. Cette mort absurde, causée par un bombardement allié, ajoute à la tragédie de son destin.
Philippe RENAULT fait partie des quatre morts pour la France de la famille DECKER-RENAULT pendant la Seconde Guerre mondiale :